21 « Red Bears » composent le Belgian Team pour EuroSkills Graz

UNE JEUNESSE COMPÉTENTE, PRÊTE À PRENDRE SA PART DANS LA RELANCE

[Persbericht in het Nederlands]

23 avril 2020 - Qui sera membre du Belgian Team ? Qui partira défendre ses chances au Championnat européen des métiers en Autriche en janvier prochain ? La composition de l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Graz est communiquée cette après-midi. En divulguant les noms des « Red Bears » - soit le Belgian Team des métiers - WorldSkills Belgium veut positionner cette jeunesse compétente comme le fer de lance de la société belge et européenne en reconstruction.

Les 21 jeunes qui composent le Belgian Team ont passé avec succès le cap des présélections, chacun et chacune dans leur métier, en janvier et février de cette année. Ils devaient prendre part à la finale du Championnat belge des Métiers programmé lors des Startech’s Days 2020 fin mars, mais celui-ci a été annulé en raison de la crise du COVID-19.

Pour choisir celles et ceux qui composeront le Belgian Team, les Experts, avec les membres de leur jury et/ou leur comité métier, ont pris en compte le résultat des présélections et les formations données après les présélections, le cas échéant. Certains entretiens téléphoniques ont permis de conforter les choix posés. Les voici maintenant sélectionnés pour faire partie de l’équipe qui représentera la Belgique dans 18 compétitions à EuroSkills Graz du 6 au 10 janvier 2021 (cet événement devait initialement se dérouler fin septembre 2020). Comme les sportifs de haut niveau, ces 21 jeunes vont à présent se préparer pour affiner leurs compétences, avec l’aide de coaches professionnels qui les aideront à parfaire leur technique dans les moindres détails et avec une seule ambition : l’excellence.

Liste des « Red Bears » 2020

Parmi les 21 jeunes qui composent le Belgian Team, cinq bénéficient déjà d’une expérience internationale puisqu’ils ont représenté la Belgique lors du Mondial de Kazan en août dernier. Il s’agit d’Alexandre Stamatiadis en coiffure, Harisson Reale et Pierre Schyns en mécatronique, Allan Deneuker en menuiserie et Antoine Maréchal en technologie automobile.

L’équipe concourra dans 18 métiers, puisque 3 métiers se déroulent en équipe : aménagement de parcs & jardins, robotique et mécatronique.

  • Aménagement des parcs et jardins : MARTIN Thibault, 20 ans, 4671 BLEGNY, et SERVAIS Valentin 20 ans, 4845 JALHAY, tous deux étudiants IPEA La Reid
  • Art floral : CHAOUCHE Aymeric, 22 ans, 2880 BORNEM, indépendant - Fehanor
  • Boulangerie : BURTON Simon, 24 ans, 4990 LIERNEUX, travaille chez Dolci's à Liège
  • Coiffure : STAMATIADIS Alexandre, 20 ans, 4040 HERSTAL, étudiant IFAPME LIÈGE
  • Conception mécanique DAO : PIROTTE Jérôme, 21 ans, L-6930 MENDORF (Luxembourg), Hénallux Seraing (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg)
  • Cuisine : HERMANS Guillaume, 20 ans, 1020 LAEKEN, étudiant Institut Émile Gryzon
  • Ébénisterie : DE MEESTER Wouter, 22 ans, 8000 BRUGGE, étudiant Institut Saint-Luc Tournai
  • Esthétique : DOS SANTOS FERREIRA Kelly, 22 ans, 1440 BRAINE-LE-CHÂTEAU, étudiante Efp
  • Maçonnerie : BOOGAERTS Maximilien, 20 ans, 6440 FROIDCHAPELLE, étudiant Don Bosco Tournai
  • Mécatronique : REALE Harisson, 21 ans, 4860 PEPINSTER, étudiant HELMo Gramme, et SCHYNS Pierre, 23 ans, 4850 PLOMBIÈRES, étudiant Hénallux Pierrard Virton (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg)
  • Menuiserie : DENEUKER Allan, 21 ans, 4100 SERAING, étudiant CEFA Don Bosco Liège
  • Peinture & Décoration : HAUSPIE Valerie, 19 ans, 8890 MOORSLEDE, étudiante VTI Roeselare
  • Plafonnage/Plaquisterie : KASCHINSKI David, 18 ans, 4452 JUPRELLE, étudiant CEFA Don Bosco Vottem
  • Robotique : HEYERES Louis, 19 ans, 4630 SOUMAGNE et RAMI Youssef, 24 ans, 4020 LIEGE, tous deux étudiants HELMo Saint-Laurent (Haute École Libre Mosane)
  • Soudage : DELTOUR Kevin, 24 ans, 1400 NIVELLES, travaille chez Newtube à Bernissart
  • Taille de pierre : RONZULLO Mathéo, 18 ans, 4570 MARCHIN, étudiant IFAPME Mons-Borinage-Centre
  • Technologie automobile : MARÉCHAL Antoine, 22 ans, 6542 LOBBES, étudiant HELHa (Haute École Louvain en Hainaut)
  • Web Technologies : DURIEUX Laura, 22 ans, 1190 FOREST, étudiante Haute École Albert Jacquard

Compétences et solidarité

« En ces temps de confinement, certains pourraient s’étonner que WorldSkills Belgium annonce la composition de l’équipe qui va aller à EuroSkills Graz, fait remarquer Éric Robert, Président de WorldSkills Belgium. Nous estimons que c’est plus que jamais le moment de parler de métiers techniques et technologiques. On le constate tous les jours : ces métiers sont prioritaires dans le contexte d’une activité qu’il va falloir relancer. Pour garantir son approvisionnement en matières premières critiques, l’Europe et la Belgique vont relocaliser certaines industries, soutenir le développement d'infrastructures stratégiques et de technologies clés. Nous aurons besoin de compétences techniques et technologiques et WorldSkills Belgium est un centre de gravité important dans cette nouvelle approche ».
 « Nous avons constitué une équipe et j’insiste sur ce mot parce qu’aujourd’hui la situation nous confirme la supériorité du collectif sur l’individu, affirme Louis Boutriau, Président du comité technique des compétitions WorldSkills Belgium et directeur du pôle construction de Bruxelles Formation. Le confinement nous a obligés à revoir toute notre stratégie mais nous y sommes arrivés. Les récents événements nous montrent que la Belgique et l’Europe de demain ont plus que jamais besoin de jeunes formés et compétents. C’est pourquoi WorldSkills Belgium veut continuer à regarder vers l’avant, en poursuivant la sensibilisation envers les métiers techniques, en relançant les inscriptions… Nous voulons passer outre les difficultés du moment et porter haut les valeurs d’équipe et de solidarité. Go ! Go !  Belgium ».

Contacts presse

Photos

Portraits de chaque "Red Bear" ci-dessous, en attendant de pouvoir faire un shooting professionnel lorsque les conditions sanitaires le permettront !

À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 83 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

Communiqué de presse en PDF 2020-04-Team belge.pdf - 434 KB

 

 

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).