Construction : WorldSkills Belgium challenge les jeunes dans un secteur qui a 13.800 postes à pourvoir

WorldSkills Belgium attire l’attention sur les possibilités de carrière à haut potentiel, en organisant des présélections dans des métiers porteurs. Dimanche et lundi, 106 jeunes mesureront leurs compétences au sein du Salon Batimoi pour tenter de décrocher un ticket pour le prestigieux EuroSkills 2020 qui se déroulera en septembre à Graz en Autriche.

« Au niveau belge, la construction a 13.800 postes à pourvoir. En Wallonie, les métiers les plus touchés sont ceux de maçon, monteur en structure bois, couvreur, électricien et installateur sani-chauffage », détaille Francis Carnoy, Directeur de la Confédération Construction wallonne.

 C’est dans ce contexte de pénurie qu’ont lieu, ces dimanche 26 et lundi 27 janvier, les présélections nationales dans 7 métiers de la construction : carrelage, installations électriques, plafonnage, peinture, maçonnerie, menuiserie et taille de pierre. Au sein du salon Batimoi (Marche), 106 jeunes de moins de 25 ans montreront leur savoir-faire à un jury d’experts. Au terme des 2 jours de compétition, les 6 jeunes jugés les plus compétents dans chacun des métiers seront sélectionnés pour prendre part à l’épreuve finale lors des Startech’s Days à Ciney, les 23 et 24 mars.

 « La première fois, j’étais archi nul… »

 « La première fois, j’étais archi nul, complètement stressé par le temps et constamment sous pression », se souvient Julien Neulens. Aujourd’hui âgé de 24 ans et à la tête de sa propre entreprise de menuiserie du côté de Vielsalm, le jeune homme a participé plusieurs fois aux présélections avant d’avoir la chance de représenter la Belgique à EuroSkills Gothenburg 2016, et une deuxième fois lors de WorldSkills Abu Dhabi 2017.

Story image

 Aujourd’hui, Julien est passé « de l’autre côté de la barrière » et fait partie du Jury chargé d’évaluer les candidats en menuiserie. « Le passage par WorldSkills Belgium m’a appris à être très précis dans mon métier. C’est une véritable école de vie que je recommande. Pour moi, l’aventure WorldSkills continue, non seulement via ma participation aux jurys, mais aussi dans ma vie professionnelle, où je reste en contact avec d’anciens candidats du secteur de la construction. Nous faisons du ‘business’ ensemble ! ».

 Les compétiteurs seront à l’œuvre dans le Palais 6 du WEX. Ils auront 16 heures au total, réparties sur les deux journées, pour accomplir une tâche bien déterminée. Cette tâche, appelée « Test Project », est portée à la connaissance du public via des panneaux explicatifs. Les équipes de WorldSkills Belgium seront sur place pour répondre aux questions. Parallèlement à la compétition, le Village des Métiers valorise d'autres métiers de la construction via des démonstrations et animations : vitrerie, couverture, maçonnerie, carrelage, peinture & décoration, parcs & jardins etc.

En pratique :

  • Palais 6 du WEX, rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne (Salon Batimoi)
  • Dimanche 26 janvier (10:00 à 19:00) et lundi 27 janvier (11:00 à 18:00).

Contacts presse

Photos

Photos Haute Définition téléchargeables ci-dessous

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 82 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

Communiqué de presse en WORD 2020-01-Batimoi.doc - 157 KB Communiqué de presse en PDF 2020-01-Batimoi.pdf - 380 KB

 

 

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 83 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).