Des jeunes jardiniers en compétition à Liège : les "décathloniens" des métiers en action

Six équipes s’affronteront les 27 et 28 février à Liège dans le cadre du Concours du Meilleur Jeune Jardinier. Objectif : faire partie du TOP 3, qui leur ouvre les portes de la finale belge à Ciney les 23 et 24 mars … et ensuite décrocher un ticket pour le prestigieux EuroSkills 2020 qui se déroulera en septembre à Graz en Autriche!

« Le travail de jardinier a évolué. Il ne s’agit plus seulement de tondre une pelouse ou de tailler une haie. Le jardinier de 2020 doit aussi avoir des compétences en maçonnerie, en menuiserie, en carrelage..: C’est un véritable décathlonien ! Il faut aussi bien connaître les plantes. Le choix des plantations n’est pas guidé uniquement par des motifs économiques ou la force de l’habitude, mais doit tenir compte de l’environnement et de la biodiversité », détaille David Hermann, membre du Jury et expert WorldSkills Belgium.

Six équipes de 3 jeunes de moins de 25 ans participent à l’édition 2020. L’enjeu ? Réaliser un projet de jardin, identique pour tous, endéans un laps de temps défini, tout en respectant les règles de l’art : qualité du travail, techniques, respect de la sécurité, esprit d’équipe...

Story image

Quelques semaines avant la compétition, les équipes ont reçu les plans du projet afin de pouvoir se préparer avec un professeur ou un professionnel (ci-dessus, l'esquisse 3D du projet réalisé l'année passée lors du concours). Les jeunes s’entraînent aussi à pouvoir reconnaître 10 plantes parmi 60, car une bonne connaissance des plantes et de leurs exigences fait partie du concours.

Lors de la finale belge des 23 et 24 mars à Ciney, les 3 équipes lauréates à Liège iront affronter les 3 équipes sélectionnées lors du Beloftevolle Hovenier en Flandre. La meilleure équipe participera à l’EuroSkills 2020 qui se déroulera en septembre à Graz en Autriche !

Les six équipes et leur provenance

  • Eupen : Christoph Flemmings, Jonas Müller, Robin Dückers; Coach : André Knauf
  • Liège : Pierre Demoulin, Stefan Doyen, Antoine Vanderbyse ; Coach : Jean-Paul Guirsch
  • Liège : Yannick Sinnen, Estevan Fernandez-Ocero, William Cagnina ; Coach : Daniel Grandjean
  • Membach : Bénédict Dericum, Justin Gussen, Pascal Krott; Coach : Michael Sebastian
  • Theux : Nicolas Piette, Thibault Martin, Valentin Servais; Coach : Corentin Vanaubel
  • Verviers : Dimitri Lallemand, Tanguy Masson, Mathieu Theunissen; Coach : René Detiffe

En pratique

  • Jeudi 27/2 et vendredi 28/2 de 9h à 17h00 ; remise de prix le samedi 29 à 13h30.
  • Dans le cadre de JardinEXPO aux Halles des Foires de Liège, quai de Wallonie 6 - 4000 Liège.
  • Épreuves en public, supporters et journalistes bienvenus.

Contacts presse

  • Madeleine DEMBOUR (attachée de presse WorldSkills Belgium) 0478 67 25 43, md@kalamos.be
  • Contact sur place à JardinEXPO (membres du Jury) : David HERMANN 0479 87 55 78 et-ou Alain GRIFNEE 0497 59 27 19

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 82 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

Communiqué de presse en PDF 2020-02-Jardinier.pdf - 351 KB Brochure du Concours 2020 Concours du Meilleur Jardinier 2020.pdf - 2 MB

 

 

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 83 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).