Juliette  Wyporski et Aurore Fievez.jpg
Partager :

FETE DES MERES : ETRE MAMAN D’UNE JEUNE COIFFEUSE QUI PART AU MONDIAL DES METIERS A WORLDSKILLS SHANGHAI

Aurore Fievez est la maman de Juliette, 20 ans, qui participera à la compétition mondiale en coiffure à Shanghai. Leur forte relation est un soutien précieux.

« Juliette est née avec la poche des eaux sur la tête, on appelle ça un bébé né « coiffé ». On m'a dit qu'elle aurait beaucoup de chance dans sa vie. La prédiction ne pouvait pas mieux tomber! Mais ce n’est pas que de la chance, c’est aussi du travail », raconte Aurore Fievez, la maman de Juliette ​ Wyporski, membre du Belgian Team 2022 en Coiffure, qui représentera la Belgique à WorldSkills Shanghai 2022.

Une maman fière, ça fait pousser des ailes !

« Le parcours de Juliette est exceptionnel. Je suis très fière d’elle ». ​ Le soutien des parents, et plus particulièrement des mamans, dans l’aventure WorldSkills est important. De la présélection aux formations pour WorldSkills Shanghai 2022, la maman de Juliette a répondu présente à chaque étape. « Depuis son inscription, je fais ce que je peux. Nous habitons dans la région de Fosses-la-Ville. J’ai conduit Juliette à Bruxelles aux formations lors des pré-sélections qui se déroulaient toute la journée. Je suis restée sur place jusqu’au soir pour assister à l’annonce des résultats. Ensuite, je suis venue aux sélections nationales lors des Startech’s Days pendant les deux jours ».

Soutenir de loin son enfant qui s’émancipe

En octobre, Juliette s’envolera pour la compétition mondiale, WorldSkills Shanghai. « Quand elle sera là-bas, ce sera dur car nous, sa famille, on n’y sera pas. Mais elle sait que je suis derrière elle. Même loin, elle le sent, on a un lien très fort ». ​

Aurore a déjà une idée pour tout de même faire savoir à sa fille qu’elle est avec elle : « Petite, je lui mettais un peu de mon parfum sur sa taie d’oreiller quand elle partait … peut-être que je ferai pareil pour Shanghai. Je lui souhaite de ramener une médaille. On y croit. Si on n’y croit pas, on ne va nulle part ».

Grâce à WorldSkills, elle a vu sa fille évoluer. « ​ Elle est devenue plus responsable, plus adulte. Par exemple, je l’ai vue passer son permis et prendre la voiture avec une certaine assurance. Je la vois grandir, s’émanciper ».

Le rôle des mamans et des familles dans la promotion des métiers techniques

« Le soutien des familles est primordial pour les jeunes et d’ailleurs, nous prévoyons un moment dans l’année consacré aux familles pour leur expliquer leur rôle au fil de la compétition », explique Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium.

Plus globalement, les mamans et les familles détiennent aussi une place importante dans la promotion des métiers techniques, technologiques et scientifiques « C’est pourquoi, désormais les finales pour la sélection nationale lors des Startech’s Days de 2022 se dérouleront sur trois jours (13 au 15 novembre à Ciney Expo). On a ajouté un dimanche, journée spécifiquement dédié au public familial pour que les parents viennent découvrir les métiers techniques et technologiques porteurs d’avenir », ajoute Francis Hourant.

 

Communiqué en format PDF

PDF - 134 Kb

 

Contacts presse

À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).

www.worldskills.be