Skip to Content

Guillaume prépare son "match amical" culinaire

Le compétiteur de 21 ans participe à un concours international... de chez lui !

23 avril 2021 - Guillaume Hermans fait partie du Belgian Team, ces jeunes talents sélectionnés pour représenter la Belgique à l’international. Covid oblige, les grandes compétitions sont mises entre parenthèses jusqu’en septembre (EuroSkills Graz, en Autriche). Le jeune cuisinier participe, du 28 au 30 avril, à une compétition réunissant 6 pays.

C’est une sorte de « match amical » culinaire de tout haut niveau qui est en train de se préparer. Huit candidats vont se mesurer du 28 au 30 avril. Ils sont issus de 6 pays : Pologne, Russie, Finlande, Namibie, Angleterre et Belgique. Avec les tests et mises au point prévus ces lundi 26 et mardi 27, c’est en fait toute une semaine « full concours » qui attend Guillaume Hermans.

Le jeune homme se prépare déjà depuis plusieurs semaines avec son expert Frédéric Deroppe et ses coaches Curtis Malpas, Maxime Bodart et Jordan Boreux, sous l’œil avisé de son papa Fabian. C’est d’ailleurs chez celui-ci que Guillaume opérera : l’Espace del Goutte à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.

« Je serai seul dans mon stand pour réaliser mes tâches, à raison de 3 périodes de 4 heures chacune, mercredi, jeudi et vendredi. Tous mes faits et gestes seront suivis en permanence par 2 caméras pour permettre aux membres du jury, situés dans les 5 autres pays, de m’évaluer », explique le jeune homme de 21 ans, qui participe à son premier concours international.

Parfait bilingue à la suite de ses primaires à Grimbergen et de son cursus de secondaire à l’école hôtelière à Bruges, né dans les casseroles du fait de ses parents traiteur, Guillaume se spécialise cette année en chocolaterie au Ceria d’Anderlecht.

Il a reçu il y a quelques semaines la liste des épreuves à effectuer pour le concours : bouchées végétariennes, poire Belle Hélène, poitrine de poulet, tartelette de champignons... Le mardi 27 avril, il prendra connaissance des épreuves finales : 30% du contenu est susceptible de changer ! De quoi cogiter durant la nuit avant d’entamer le concours dès le matin du 28.

Les points seront attribués sur base de différents critères selon la grille utilisée dans les compétitions WorldSkills : organisation, propreté, respect du timing, disposition des plats…

En pratique

  • Espace Del Goutte, Rue de Bois-Seigneur-Isaac, 1421 Braine-l'Alleud
  • Reportage ou interview sur place > contacter Virginie GILON 0483 41 34 83 ou Frédéric DEROPPE 0477 87 07 20
  • Compétition les 28, 29 et 30 avril de 9 à 13h.
  • Fête de clôture et résultats : 4 mai via le Facebook de WorldSkills Belgium

Contacts presse

À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s. WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres) > www.worldskills.be

Communiqué en PDF 2021-04-Compet-cuisine-remote.pdf - 277 KB
Guillaume Hermans, 21 ans, participe à son premier concours international
Guillaume Hermans, 21 ans, participe à son premier concours international

 

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).