Invitation | Startech’s Days à Ciney Expo dès le dimanche 13/11

6000 personnes sont attendues pour le plus grand événement de promotion des métiers techniques et technologiques en Belgique. L'inauguration officielle des Startech’s Days 2022 se déroule le dimanche 13 novembre à 13h30 à Ciney Expo, rue du Marché Couvert 3 à Ciney. L'événement se déroule jusqu'au mardi 15 novembre.

Au programme : plus de 100 animations, des Workshops et Conférences ainsi que 27 finales nationales de compétitions métiers. ​ Plus de 6000 personnes sont attendues du 13 au 15 novembre sur les 18 000 m² ​ dédiés à la découverte des métiers techniques, technologiques et scientifiques à Ciney à l’occasion des Startech’s Days.

Le dimanche, l’événement ouvre ses portes aux familles en leur dédiant une journée pour la première fois. Elles pourront voir des compétitions de métier en action et participer à plus de 100 animations métier pour petits et grands.

[Dossier de presse complet et photos ici, avec les localités d'origine des jeunes qui participent aux compétitions]

Moments-phares

  • Inauguration officielle en présence de la Ministre Christie Morreale le dimanche 13 novembre à 13h30
  • Le dimanche 13 novembre, journée spéciale dédiée aux familles pour la première fois. Une étude récente de l’UCLouvain et du Forem rappelait que : « C'est souvent aux parents que revient le pouvoir de décision et de mise en œuvre effective des choix d’orientation scolaire. Leur poids est donc prépondérant. » (Recherche concernant les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques (STEM) chez les 12-25 ans, réalisée auprès de 6200 personnes en 2019 par l’UCLouvain pour le Forem).
  • Compétitions officielles dans 27 métiers le dimanche, lundi et mardi pour 166 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux
  • Cérémonie Palmarès le mercredi 16 dès 19h

De 2014 à 2021, près de 6.000 jeunes belges de 18 à 25 ans se sont inscrits dans ce processus visant l’excellence en participant à une compétition. Plus de 320 jeunes ont participé à une compétition internationale depuis 1999.

Il s’agit d’une des actions que WorldSkills Belgium réalise pour promouvoir les métiers techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau. ​ À noter que 19 métiers sur les 27 qui concourent sont considérés par le FOREM comme métiers en pénurie ou fonction critique.

En pratique pour la presse

  • Les Startech's Days durent trois jours (dimanche de 11h à 17h, lundi et mardi de 9h à 16h) et vous pouvez venir à tout moment (merci de nous en informer avant).
  • L'entrée est gratuite.

Contacts presse

 

 

Dossier presse Startechs Days

PDF - 257 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).