Les Startech's Days, "the place to be" pour découvrir les métiers

Événement phare de promotion des métiers techniques et technologiques en Belgique, les Startech's Days se dérouleront les 8 et 9 novembre à Ciney.

[Persbericht in het Nederlands]

Au programme : plus de 100 animations, des Workshops et Conférences, et 22 finales des compétitions métiers. L'événement est public et gratuit. Des dizaines de classes sont attendues.

Voilà ce qui se passera à Ciney durant 2 jours

  • 100 animations de découverte et d’orientation scolaire dans trois villages métiers : fabriquer des biocarburants, piloter un drone, s’initier au codage, faire du carrelage, s’approprier l’impression 3D…
  • 5 conférences pédagogiques autour des STEAM, dont « L’orientation tout au long de la vie, cela commence à l’école ! » le 9 novembre à 10h.
  • 22 finales du Championnat national des métiers : Aménagement des parcs et jardins, Boulangerie, Carrelage, Coiffure, Conception mécanique DAO, Conduite poids lourds, Contrôle industriel, Cuisine, Esthétique, Fashion technology, Gestion réseaux IT, Infographie, Installations électriques, Maçonnerie, Mécatronique, Menuiserie, Peinture & décoration, Plafonnage/plaquisterie, Service en salle, Soudage, Technologie automobile, Web technologies.

Chaque finale regroupe 6 à 8 talents entre 17 et 25 ans, issus des présélections qui ont eu lieu ces derniers mois. Environ 800 jeunes issus de tout le pays et de tous les horizons y ont participé.

Pour qui ?

  • Les élèves de la 6ème primaire jusqu’au supérieur pour découvrir des dizaines de métiers.
  • Les demandeurs d’emploi qui cherchent une formation ou une reconversion.
  • Les enseignants pour suivre des ateliers pédagogiques ou découvrir des idées de stages ou visites avec leurs élèves.
  • Les familles pour mieux accompagner leurs enfants dans un choix positif pour un avenir personnel et professionnel épanouissant.

En pratique

  • Ciney Expo, Rue du Marché Couvert, 3 à 5590 Ciney
  • 8 et 9 novembre 2021, entrée libre de 9h à 17h
  • Programme complet sur www.worldskills.be
  • Navettes gratuites depuis la gare de Ciney.
  • Covid Safe Ticket obligatoire pour les + de 16 ans
  • Inscription via la billetterie (entrée gratuite) sur la plateforme http://tickets.worldskills.be

Contacts presse


A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

Communiqué en PDF

PDF - 249 Kb

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).