Métiers : 166 jeunes en compétition à Marche et à Bruxelles

Métiers : 166 jeunes en compétition à Marche et à Bruxelles

24 janvier 2019 - Les présélections de WorldSkills Belgium en coiffure (60 candidats) et dans 7 métiers de la construction (106) vont commencer. Objectif de chaque jeune : faire partie des meilleurs Belges de son métier, pour pouvoir participer à la finale belge à Ciney Expo les 18 et 19 mars … et peut-être décrocher un ticket pour le prestigieux Mondial des Métiers qui a lieu en août 2019 à Kazan en Russie !

Le Championnat belge des Métiers (Startech’s) sera organisé en mars dans 32 métiers. Plus de 800 jeunes de moins de 25 ans se sont inscrits dans la dynamique. C’est le passage obligé pour faire partie du Belgian Team qui partira en août à WorldSkills Kazan 2019, le Championnat mondial des Métiers.

Mais avant tout cela, il faut d’abord passer le cap des présélections !

Le dimanche 27 et le lundi 28 janvier, le salon BATIMOI (Marche) accueille les présélections nationales dans 7 métiers de la construction : carrelage, installations électriques, plafonnage, peinture, maçonnerie, menuiserie et toiture en pente. Au final, 106 jeunes seront en pleine action afin de faire montre de leur savoir-faire face à un jury d’experts. Parallèlement à la compétition, le Village des Métiers valorise d'autres métiers de la construction via des démonstrations et animations : vitrerie, couverture, maçonnerie, carrelage, etc.

  • Dimanche 27/01 (10h00 à 17h00) et lundi 28/01 (11h00 à 17h00)
  • Contact WorldSkills Belgium sur place : Virginie GILON 0483 41 34 83
  • Palais 6 du WEX, rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne (www.batimoi.be)

Le lundi 28 janvier, les Hair Games (Bruxelles) accueillent les présélections nationales en coiffure : 60 jeunes de moins de 25 ans donneront libre cours à leur talent sur des têtes malléables pendant qu’un jury d’experts professionnels cotera leurs créations. Le concours s’articule autour de 3 épreuves : coupe dame à la mode et couleurs avec 3 souhaits, look masculin d’après photo, chignon de mariée et ornements.

  • Lundi 28/01 (9h00 à 17h00)
  • Contact WorldSkills Belgium sur place : Siham LECHKAR 0471 95 08 95
  • BRUSSELS KART EXPO, Alfons Gossetlaan 9, B-1702 Groot-Bijgaarden (www.thehairgames.be)

 Dans chaque métier, les 6 à 8 jeunes jugés les plus compétents décrochent un ticket pour les finales du Championnat belge, les 18 et 19 mars.

Venez nombreux pour encourager ces jeunes, véritables ambassadeurs des Métiers !

 Contacts presse :

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 79 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).