Nouvelles dates : EuroSkills Graz 2020 reporté en janvier 2021

EuroSkills Graz 2020, le championnat européen des métiers, devait se dérouler du 16 au 20 septembre 2020. La décision vient de tomber : l'événement est désormais programmé du 6 au 10 janvier 2021.

[Persbericht in het Nederlands]

Après le report des Jeux Olympiques en 2021, c’est au tour de la compétition européenne des métiers d’être reportée à l’an prochain. Pour protéger la santé de tous, WorldSkills Europe et le comité d'organisation d'EuroSkills Graz 2020 ont pris la décision de reporter l'événement du 6 au 10 janvier 2021, toujours à Graz, en Autriche, après avoir réglé en seulement trois semaines les énormes problèmes logistiques et d’organisation générés par cette situation.

Un événement international de cette ampleur ne peut raisonnablement pas avoir lieu plus tôt en raison de la pandémie actuelle et des restrictions de voyage qui en résultent en Europe, qui devraient se poursuivre jusqu'à l'automne 2020.

Et nos « Red Bears » ?

La composition de l’équipe nationale qui partira représenter notre pays à Graz sera annoncée sur Facebook le 23 avril prochain. Du temps sera ainsi accordé à chaque « Red Bear », jusque janvier, pour se former avec son Expert.

Pour choisir celles et ceux qui composeront le Belgian Team, les Experts, avec les membres de leur jury et/ou leur comité métier, prendront en compte :  

  • le résultat des présélections
  • Les formations données après les présélections, le cas échéant

Pour affiner leur choix et évaluation, il leur est également possible :

  • D’avoir un appel et un entretien téléphonique avec les finalistes
  • En cas de doute entre 2 compétiteurs, le coach mental de WorldSkills Belgium pourrait également procéder à un entretien téléphonique pour éclairer l’Expert.
« Nous comprenons que la décision de reporter EuroSkills Graz 2020 soit décevante pour certains, mais la sécurité et le bien-être de toutes les personnes concernées sont primordiaux. Nous sommes également certains que l'organisation de cet événement extraordinaire au début de la nouvelle année sera un signe positif et motivant pour notre économie et pour le mouvement WorldSkills », concluent les représentants de WorldSkills Europe et du comité d'organisation d'EuroSkills Graz 2020.

 Contacts presse

 À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 83 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).


Communiqué en WORD 2020-04-Report Graz.doc - 93 KB Communiqué en PDF 2020-04-Report Graz.pdf - 307 KB
Story image

 

Story image

 

 

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 83 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).