SUCCÈS DE FOULE POUR LES STARTECH’S DAYS NOUVELLE FORMULE

Événement unique en Belgique de découverte des métiers techniques, technologiques et scientifiques, les Startech's Days se sont clôturés ce mardi à Ciney sur un bilan très positif. ​
Les résultats des 27 finales « métiers » sont connus depuis mercredi soir.

Unité de temps et de lieu : la formule des Startech’s Days fait mouche. Il existe de nombreuses initiatives visant l’orientation des jeunes, mais jamais autant de métiers ne sont réunis en même temps, et en un seul endroit. La montée en puissance de l’événement – trois jours, au lieu de deux précédemment – a permis une ouverture facilitée aux familles lors de la journée de dimanche.

Les visiteurs ne s’y sont pas trompés, ils se sont présentés en masse pour venir s’inspirer en famille sur les filières qualifiantes et les métiers techniques.

L’édition 2023 se déroulera du 12 au 14 novembre, ont annoncé hier les organisateurs.

Parmi les temps forts de cette édition :

  • Plus de 8000 personnes – parents, élèves, enseignants, compétiteurs, Experts, formateurs - ont arpenté les travées de Ciney Expo durant les trois journées.
  • Au détour des allées, il y avait aussi 27 finales du championnat belge des métiers, auxquelles ont pris part 166 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux.
  • L’événement a accueilli des délégations de Palestine, Ouganda, République démocratique du Congo et Burundi, ainsi que plusieurs ministres belges.
  • Le « carnet visiteur », nouvel outil spécifiquement dédié aux groupes scolaires, a permis d’enrichir l’expérience des jeunes dans leur découverte des métiers. ​

Bravo aux médaillés, champions belges des métiers 

Les résultats des 27 finales ont été dévoilés ce mercredi 16 novembre lors de la cérémonie Palmarès qui s’est aussi déroulée à Ciney Expo. Les médaillés du TOP 3 des 27 métiers - Or, Argent, Bronze – ont été mis en avant.

Profil des 84 médaillés 2022

Bravo aux trois plus jeunes :

  • Sarah Damico, 15 ans, médaille d’argent en Peinture & Décoration
  • Jean Gerardi, 16 ans, médaille d’or en Maçonnerie
  • Jakob Depoortere, 16 ans, médaille d’or en Peinture & Décoration

D’où viennent-ils ?

  • 35 de la Province de Liège (dont 6 issus de la Communauté germanophone)
  • 12 du Hainaut
  • 8 de Bruxelles
  • 8 de Flandre
  • 8 de la Province de Namur
  • 6 de la Province du Luxembourg
  • 6 du Brabant wallon
  • 1 hors Belgique

Que font-ils ?

  • 28 sont étudiants dans l’enseignement secondaire
  • 14 sont dans l’enseignement en alternance (CEFA, IFAPME, EFP et ZWAM)
  • 14 sont étudiants dans l’enseignement supérieur
  • 20 travaillent déjà, comme salariés ou indépendants
  • 8 sont demandeurs d’emploi

 

Voici les noms des 84 Champions belges 2022 :

[Le métier d’Aménagement des parcs et jardins se pratique en équipe de 2]

Palmares Startechs Days compétition nationale 2022

PDF - 133 Kb

Qui représentera la Belgique en Pologne ? Réponse le 28 novembre

La composition du Belgian Team des métiers techniques pour EuroSkills Gdańsk 2023 sera dévoilée le 28 novembre à 18h sur la page Facebook de WorldSkills Belgium.

 

Les 3 médaillés de chaque métier peuvent prétendre à cette sélection. Celle-ci fait l’objet d’une évaluation technique par les Experts, et d’une appréciation des soft skills (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d’apprentissage, etc.) par les Team Leaders.

 

Ensuite, durant neuf mois, les membres du Belgian Team auront des rendez-vous réguliers avec les Experts et les Team Leaders pour parfaire leur formation technique et mentale en vue de participer avec succès à EuroSkills Gdańsk 2023 du 6 au 8 septembre 2023.

Contacts presse

À propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s. WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres) > www.worldskills.be

 

Bilan Startechs Communiqué de presse en PDF

PDF - 211 Kb

 

Plus de photos téléchargeables ici

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 85 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 31 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).